<< Retour aux articles
Image

TECH.GOUV : un nouveau programme pour accélérer la transformation numérique du service public

Tech&droit - Données, Intelligence artificielle
18/04/2019
TECH.GOUV est le programme qui vient d’être lancé par l’État. Il sera piloté par la DINSIC, avec l’appui de tous les ministères. Il mobilisera l’ensemble des parties prenantes, à savoir l’État, les collectivités territoriales et leurs opérateurs.
« Notre plan d’action, pragmatique et ambitieux, nos méthodes de travail et de pilotage, agiles et ouvertes, ainsi que la mobilisation de tous les talents qui nous composent et nous accompagnent vont permettre, j’en suis convaincu, de nous affranchir de ces contraintes et de replacer la France dans le peloton de tête des États numériques », a indiqué Nadi Bou Hanna, directeur interministériel du numérique. 

Les enjeux de ce programme
Ce programme est parti de six enjeux : 
  • la simplification : elle est plébiscitée : aujourd’hui, de nombreuses démarches sont perçues comme trop complexes et leurs interfaces peu ergonomiques, côté usagers comme agents publics ;
  • l’inclusion : le numérique doit permettre aux usagers d’accéder aux services publics y compris lorsqu’ils sont physiquement éloignés ; réduire la fracture territoriale, c’est développer la dématérialisation et en améliorer la qualité ; c’est aussi s’assurer qu’aucun usager et aucun agent public n’est laissé au bord du chemin numérique ;
  • l’attractivité : les outils et méthodes de travail qui s’appuient pleinement sur le potentiel du numérique améliorent globalement l’attractivité des employeurs, dans tous les métiers ; cette attractivité ne sera rendue possible qu’en simplifiant la vie des agents, en améliorant leurs environnements de travail et les méthodes de management et d’organisation ;
  • la maîtrise : nous devons nous assurer de la maîtrise des systèmes d’information, des architectures, des logiciels et du patrimoine de données afin d’accroître l’autonomie numérique de l’État et sa sécurité ; renforcer cette maîtrise technologique concourt directement à préserver la souveraineté nationale ;
  • les économies : le numérique peut et doit être source d’économies ; c’est un outil d’optimisation des dépenses publiques car il participe à la production d’un service de meilleure qualité et à moindre coût ; cette perspective justifie également les investissements dans l’innovation ;
  • les alliances : la mise en place de partenariats ouverts avec des acteurs publics et privés de confiance permet de démultiplier les capacités de l’État à produire et à proposer de nouveaux services publics en phase avec les attentes de la société civile ; ce principe de co-construction démultiplie la capacité d’innovation de l’État.
L’objectif est de mettre en place projets numériques réalistes et utiles, en phase avec les attentes et les besoins des citoyens, des entreprises et des agents publics, le tout en composant avec des contraintes bien identifiées (contraintes techniques car l’État doit recouvrer la maîtrise de son environnement numérique ; contrainte humaine enfin, car la guerre des compétences fait rage dans les métiers nécessaires pour suivre la feuille de route). 

Quelles sont les huit missions de TECH.GOUV ?
Ce programme vise tout d’abord à créer des produits et des services numériques, destinés à développer des nouveaux usages :
  • LABEL : labelliser des solutions et des outils numériques de qualité pour faciliter leur emploi par les porteurs de projets publics ;
  • IDNUM : construire une identification unifiée pour accéder aux services en ligne, pour les citoyens, les entreprises et les agents publics 
  • DATA : gérer et maîtriser le cycle de vie de la donnée, de sa collecte à son échange entre administrations ;
  • INFRA : opérer des infrastructures et des services numériques mutualisés (réseau, cloud, outils de travail). 
Mais aussi à encourager les expertises numériques, qui vont permettre d’accélérer la transformation du service public :
  • PILOT : piloter et maîtriser le système d’information de l’État ;
  • TALENTS : professionnaliser la filière numérique de l’État et accompagner les managers pour une meilleure prise en compte des leviers numériques ;
  • FABRIQUE : diffuser et mettre en œuvre la résolution des problèmes par l’innovation, l’expérimentation et l’amélioration continue ;
  • TRANSFO : accompagner la transformation publique par le numérique, en matière de politiques publiques, de relation à l’usager et de qualité de services numériques. 
Source : Actualités du droit